les petits plaisirs de la vie...

Publié le par Biau Jardin de Grannod

... quand le biau jardinier va livrer ses légumes à la guillamap, dans son fourgon, il écoute la radio. De 17 à 18 heures, c'est en général France Culture avec "sur les docs", émission toujours intéressante de documentaires. Mercredi 14 mai, c'était rediffusion de la première des deux émissions ( lien ici ) consacrées à Henri Pézerat (chalonnais de naissance, chercheur, "découvreur" de l'amiante de Jussieu). La mise en perspective avec la question des pesticides et OGM est... vertigineuse ? ( le biau jardinier manque de vocabulaire ! ).

Mais ce 14 mai le biau jardinier écoutait les infos de France Inter pour connaitre le verdict du procès en appel des faucheurs volontaires de la vigne OGM en plein champ de l'Inra de Colmar.

Ce qui fut l'occasion d'une belle leçon sur l'information selon France Inter :

bulletin de 17 heures : le journaliste donne le verdict, et interroge au téléphone Jérôme Bouquet-Elkaïm, un des avocats des faucheurs,

bulletin de 18 heures : le journaliste donne le verdict.

bulletin de 19 heures : le journaliste donne le verdict et interroge le seul directeur de l'Inra, et sans l'interroger sur la qualité du dossier présenté au minstère pour obtenir l'autorisation de dissémination en plein champ considérée comme illégale par la cour...

Depuis, le biau jardinier se demande quelle est l'heure de plus grande écoute...

 

Verdict

pour la destruction d'ogm : relaxe

attendu que l'essai est illégal car "c'est par une erreur manifeste d'appréciation des risques inhérents à l'opération litigieuse que l'autorité ministérielle a autorisé cette dernière"

pour la violation de domicile : condamnation avec dispense de peine

Pour lire les attendus du jugement, cliquer sur la photo nocturne du groupe et se rendre en bas de l'article des réseaux citoyens de Saint-Etienne :

http://ahp.li/e818327db3d572bad517.jpg                        

Pour écouter à Radio Bresse le biau jardinier interrogé sur le jugement d'appel , cliquer sur la photo nocturne du faucheur :

http://ahp.li/f876eac06f37baeacf1b.jpg

Pour lire le communiqué du syndicat SUD Recherche branche INRA, et par leurs liens, avoir un éclairage complet par des chercheurs syndicalistes, cliquer sur leur logo : 

 

Pour écouter un résumé radio complet ( 4 mn ) de cette affaire qui est loin d'être terminée puisque le parquet se pourvoit en cassation, cliquer sur cette photo souvenir de l'audience d'appel et écouter l'émission du 19 mai :

http://ahp.li/0e33e32023d332ef23a2.jpg

 

crédit photos Guillaume De Crop, Martine Chevalier

Commenter cet article