binage

Publié le par Biau Jardin de Grannod

Une grosse partie du travail de l'été, c'est le binage des cultures pour luuter contre les adventices. Les biaux jardiniers utilisent pour cela des outils à main ( "rapette" "sarclot" houe ). Et aussi des bineuses guidées, matériel très précis et rapide, qui nécéssite deux personnes : une sur le tracteur, l'autre sur la bineuse ( clic ! ).

Pour biner au tracteur mais avec son seul conducteur, le biau jardinier utilise la barre porte outil construite lors d'un stage d'auto-construction. Cet outil va très bien pour tout ce qui n'est pas le binage de précision.

Le biau jardinier l'utilise donc pour les derniers binages des cultures à grand écartement, comme le cèleri-rave ( donc avec 3 éléments pour biner 2 rangs )

http://ahp.li/9ec9d290699522853199.jpg

ou pour biner les allées des planches permanentes qui sont en engrais vert pluriannuel. Pas question en effet de laisser aux vivaces la possibilité de s'installer dans les allées pendant les 3 années de luzerne.

http://ahp.li/e623642bb2bbbf2ada0b.jpg

Pour ce travail, nous utilisons une dent double spire. Il faut qu'elle soit solide, parce que les allées en question sont très tassées, moins souvent travaillées en surface  que celles qui séparent les planches permanentes qui sont en légumes. Nous utilisons un soc renforcé de 30 cm de large.

http://ahp.li/602d1e2ea2c15f4d1dac.jpg

Mais il faut aussi éviter de déstabiliser l'allée ( qui sert à rouler en tracteur ) en travaillant trop profond; d'où l'intérêt de la barre porte-outils proposée à l'auto-construction par l'atelier paysan sur laquelle il a été prévu des roues de jauge.

Pour quelques explications et photos de cet outil très polyvalent, cliquer ici .

Pour voir les plans et les dates de stage, voir par ici le site de l'atelier paysan ( ex adabio auto-construction ).

Commenter cet article