formation au jardin

Publié le par Biau Jardin de Grannod

La semaine dernière, le Sedarb ( Service d'Ecodévelopement Agricole et Rural de Bourgogne, plus de détails ici ) organisait la deuxième journée de formation sur la pratique du maraîchage en planches permanentes dans notre jardin. 

 La première journée avait eu lieu cet hiver ( lien ). Fabrice, le technicien maraîchage de l'adabio avait présenté le bilan de 10 années d'essai en Isère ( lien ) et le Biau jardinier avait expliqué le fonctionnement général du Biau Jardin de Grannod, en salle et sur le terrain.

La deuxième journée était positionnée fin août de façon à faire la démonstration des 3 outils autoconstruits qui permettent de se lancer sans risque dans cette technique novatrice.

Une quinzaine de maraîchers fraichement installés, ou en projet d'installation, avaient fait le déplacement jusqu'en Bresse : notre petite desserte connaissait l'affluence automobile des grands jours !

http://ahp.li/400cfa3549f76f1b623b.jpg

Le jeu consistait à broyer puis enfouir des engrais verts avec deux outils différents ( rotovator et cover crop ) pour comparer leur efficacité et leurs défauts. Ensuite à monter la planche avec la butteuse, et le cultibutte. Des planches "nues" avaient été réservées pour observer l'action du vibroplanche.

Après chaque passage d'outil, le biau jardinier allait ranger l'outil et en atteler un autre ( ce qui est assez rapide et peu pénible grâce au triangle d'attelage : lien ). Pendant ce temps,  Sébastien, l'animateur maraîchage bourguignon, faisait à la bêche un profil de la planche travaillée et le commentait :http://ahp.li/2b979ccd6d3941347dc1.jpg

Les questions et les échanges allaient bon train; le biau jardinier se dépêchait pour y participer !

http://ahp.li/9979f2bf29ca247b6f71.jpg

 

Un bilan sera fait prochainement : si un nombre suffisant de personnes est motivé, le sédarb confiera à Adabio auto-construction ( lien ) le soin d'animer une formation de 5 jours à l'auto-construction cet hiver en Bourgogne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article