petites nouvelles

Publié le par Biau Jardin de Grannod

Voici ce que le biau jardinier pouvait voir ce matin " du haut " de son tracteur :

http://ahp.li/55a71eeae0ea650ade5e.jpg

Tout au fond, la haie d'aulnes glutineux, saules têtards et robiniers qui nous séparent de notre zone humide qui accueille tant d'oiseaux.

A l'extrême gauche, la haie plantée il y a quelques années pour doubler celle déja existante.

A gauche, la " bande Ouest ", en luzerne depuis l'année dernière ( pourquoi cette légumineuse ? voir ICI et ICI ).

Au centre l'allée qui permet de manoeuvrer le tracteur en bout de planche. Le biau jardinier y a déja passé une fois le broyeur; mais pas partout : au centre, l'herbe n'a pas été tondue pour préserver un refuge pour les insectes.

A droite, la " bande Est " : quelques uns des carrés qui seront en légumes cette année : en haut, un voile de non tissé protège fenouil et persil du froid nocturne, de la dent des lapins, du bec des faisans malfaisants, etc... D'autres planches plus bas sont aussi protégées par des voiles non-tissés : laitue, épinard, cote de bette, radis, navet, chou-rave, chou pointu, petit pois, etc...

En fonction des besoins à venir...

... il y a des carrés avec des planches dont la préparation a commencé depuis déja plus d'un  mois, donc prêtes, c'est à dire "roulées " et arrosées pour faire lever l'herbe : solarisation ou occultation seront mises en place dès que possible :

http://ahp.li/a6936c33cd5083f3d966.jpg

... des carrés avec des planches où les engrais verts ont été incorporés ( voir par ici comment ça c'est fait l'année dernière CLIC ! ) et sont tout tranquillement en train d'être assimilés par le sol; les planches ont été formées par un passage de butteuse à planche ( lien vidéo ici : CLIC ! ) puis un passage de cultibutte ( article ICI et  lien vidéo ici : CLIC ! )  :

http://ahp.li/a957eacceb4bd3d6926b.jpg

 

dans la " bande Joly ", il y a des carrés prêts à recevoir des légumes. Et d'autres en luzerne sur lesquels les biaux jardiniers feront des légumes en 2015 ou 2016 ( être maraîcher, c'est être prévoyant... ).

http://ahp.li/0bcf818eaeb1fcc948fd.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article