Y a t il une différence entre petit pois et chou de Bruxelles ?

Publié le par Biau Jardin de Grannod

Pas grande différence, d'un certain point de vue...

En fait, les biaux jardiniers savent bien que ces deux légumes occupent une place diamétralement opposée sur le calendrier de l'année; que la famille des légumineuses ( ou papillonacées, ou fabacées ) dont fait partie le pois, c'est pas du tout des crucifères ( comme tous les choux, mais aussi les radis, navets, etc...). Que le pois se rame, pas le Bruxelles.

Mais en cueillant le petit pois, comme en cueillant le chou de Bruxelles, les biaux jardiniers comprennent deux fois par an pourquoi de nombreux maraîchers ne cultivent ni de l'un, ni de l'autre : tout simplement parce qu'il faut les cueillir !

 

Explication en images : il ne fait pas super beau, pas très chaud : le carré de chou de Bruxelles. A droite, chou de Bruxelles givré. A gauche : plusieurs rangs de chou de Bruxelles sans givre.

http://ahp.li/5f7af1ae8a0680bae1ae.jpg

 

Pourquoi ???

 Tentative d'explication rationnelle, en renversant le point de vue : 

à gauche, chou de Bruxelles givré; à droite, chou de Bruxelles sans givre. Au fond, le tracteur, avec la palette et les cagettes de Bruxelles; légèrement à sa gauche : la silouhette de la cueilleuse de chou de Bruxelles en pleine activité, juste à la frontière entre chou gelé et chou sans givre : c'est donc bien elle la responsable !

http://ahp.li/c85ca481d27f5cc26c64.jpg

Aaaaaaaaaahhhhhh, la chaleur humaine !!!


Commenter cet article