récolte des échalotes

Publié le par Biau Jardin de Grannod

L'échalote ( oui oui, un seul T, contrairement à carotte ) récoltée la semaine dernière est en train de sécher gentiment.

Retour sur cette culture :

Les plants proviennent de nos collègues bretons Catherine et Gilbert Le Jeloux, Goulven Thomin, les pionniers du plant de pomme de terre et échalote biologique ( voir ici ). Leur structure collective "payzons ferme" regroupe actuellement une dizaine de paysans producteurs de semence.

Plantation manuelle, bulbe par bulbe. 

Pour cette culture mise en place tôt en saison ( avril ) les conditions climatiques ne sont pas réunies pour réussir un faux semis efficace. Donc pour ne pas être envahis d'herbe, et puisque les biaux jardiniers ne travaillent qu'à 1.5 (... ) nous utilisons ce que les maraîchers nomment "la méthode corse" ( = intégralement plastiqué ). Ah, l'humour des maraîchers...

http://ahp.li/14bbfdc43e5f341cb3d9.jpg

Les emplacements sont marqués et percés par un de ces vieux modèles de rouleau marqueur qui ont inspiré celui qui est proposé en auto-construction ( lien ). Pour le marquage de l'échalote, nous utilisons un modèle qui perce un tout petit avant-trou ( 10 mm ) ce qui laisse moins de chance aux adventices de se frayer un chemin vers la lumière.

Il y a aussi de la toile dans les allées permanentes, fixée avec des agrafes métalliques. Bien sûr, ça ne fait pas très "écolo", mais est ce que une culture ratée parce que pleine d'herbe, des horaires de travail dément, une armée de "petites mains" non payées ça serait plus "écolo" ? Les biaux jardiniers avaient pu constater ( ICI ) que sur l'île de Batz, au climat beaucoup plus doux que la Bresse, l'échalote était aussi cultivée sur paillage noir. Alors...

http://ahp.li/b44f4bcffebc9d93414b.jpg

La culture se développe lentement et couvre peu le sol ( d'où l'intérêt supplémentaire du paillage ).

L'échalote pousse dans le même carré que l'ail ( deux planches à droite à coté d'une bande fleurie ).

http://ahp.li/74a612a92c2fe692bb2b.jpg

Deux ou trois passages manuels avec un couteau permettent d'éliminer toutes les adventices qui arrivent à se glisser dans les trous de plantation. Et donc de laisser un terrain très propre pour la culture suivante : un engrais vert.

 

http://ahp.li/c8c2a85fe99458e4f343.jpg

Faute de système de ventilation dynamique cette année encore, les biaux jardiniers attendent que la récolte soit bien sèche pour l'arracher et la rentrer à l'abri. L'oignon, lui, ( encore vert,ci dessous à gauche ) a besoin de 3 ou 4 semaines de plus.

http://ahp.li/437811178f4ce39de3f8.jpg

Cette année, c'est le jeune biau jardinier qui, une fois transformé en mickey pour se protéger,

http://ahp.li/fd9efbbfa99bbe0ee794.jpg

a passé l'arracheuse. La photo est explicite, mais il manque hélas le son : takatakatakatakatakatakatkataka takatakatakatakatakatakatakatakatatakatakatakatakatakatakatakatakatakatakatakatakatakatakata etc...

http://ahp.li/77dbdedcff0f5b37ce75.jpg

Cet outil permet non seulement de soulever et déterrer l'échalote,

http://ahp.li/c3650c6c23373ec32737.jpg

mais aussi d'enlever proprement la totalité du paillage qu'on pourra mener à la collecte.

http://ahp.li/8b44f7743bf14f0f8afe.jpg

Mise en caisse, la récolte est ensuite étalée sur une remorque, ce qui permet de l'exposer chaque jour au soleil pour continuer le séchage ( 100% solaire ! ) et de la mettre à l'abri des intempéries en cas de besoin.

http://ahp.li/87c505a8740087fc9882.jpg

Mais cette forme de séchage est plus aléatoire : il y a plus de risque de perte. Raison pourqoui les biaux jardiniers se renseignent depuis quelques temps pour installer un système de séchage : des visites seront nécessaires chez des collègues qui pratiquent déja !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dédé 22/08/2014 14:44

Bonjour, à la vue de cet article, je me permet de vous demander comment vous faîtes pour l'irrigation. Utilisez-vous un paillage plastique microperforé ou juste un Ttape?
Merci d'avance pour les renseignements

Biau Jardin de Grannod 30/08/2014 09:12



irrigation par asperseurs bas débit ( cf photo ) film PE non microperforé