semis d'automne

Publié le par Biau Jardin de Grannod

Août, c'est la saison des semis et plantations pour l'automne. Nous avons donc commencé les semis d'épinard.

Les planches avaient été préparées il y a plusieurs semaines pour un faux semis de façon à débarrasser la parcelle du maximum d'herbes indésirables. Plus d'infos ICI !

Nous avions fait une occultation. C'est une technique de faux semis qui consiste à couvrir les planches ( préparées finement et arrosées comme pour le semis ) d'une toile polypropylène tissée pendant quelques semaines avant le semis. A condition de maintenir l'humidité, les semences d'adventices présentes dans le sol ( qui ont été mises en germination par le passage d'outils ) vont lever. Privées de lumière, elles vont s'étioler et mourrir. Et donc laisser un sol propre dans lequel il sera possible de semer des épinards qui ne seront pas concurencés par la pousse des adventices au début de leur croissance.

http://ahp.li/4448bfcd58ff488e75f4.jpg

Légende :

à droite, sol préparé pour l'implantation d'ail à l'automne.

Au centre droit, une planche de cote de bette. La cueillette a eu lieu sur juin juillet; elles sont en train de monter à graine. Les biaux jardiniers les gardent en place comme "plantes banques" : les quelques pucerons présents vont probablement se multiplier et attirer coccinelles, syrphes et autres prédateurs de pucerons. Ils n'auront qu'à "sauter" sur les épinards dès l'arrivée des pucerons !!!

Au centre la toile qui oculte les deux planches du premier semis d'épinard.

Rayée de filets blancs, une toile plus large occulte les 3 planches prévues pour le deuxième semis d'épinard.

Complètement à gauche, une planche en fleurs : c'est un mélange d'une douzaine d'annuelles qui a été semé pour favoriser la biodiversité, fournir du pollen aux abeilles et autres pollinisateurs.

 

Une fois les toiles d'occultation enlevées, il suffit de pousser calmement le semoir...http://ahp.li/4456c5d4757515fb477a.jpg

... un aller puis un retour pour semer les deux planches.

L'entretien mécanique des cultures est facilité si les rangs sont parfatement parallèles, ce qui est quasi impossible à obtenir avec un semoir monorang. Les super semoirs de précision, pneumatiques et multirangs, sont bien évidemment hors de portée de la bourse des biaux jardiniers. Pour remplacer notre vieux semoir acheté d'occasion il y a plus de 30 ans, et qui commençait à avoir pas mal de faiblesses, les biaux jardiniers ont investi il y a quelques années dans deux petits semoirs mécaniques qui peuvent semer 2 rangs. Ils les ont assemblés pour en faire un seul petit engin qui peut en un seul passage semer 3 voire 4 rangs

http://ahp.li/1e126a57e9a969266228.jpg

 

Quinze jours après le semis, il est déja temps de procéder au premier binage, que nous faisons à la houe à bras. 

http://ahp.li/1f5c13eeaee885d88225.jpg

Il s'agit de passer le plus tôt possible pour détruire les adventices en cours de germination (lorsqu'elles sont le plus fragile), pour aérer le sol en surface de façon à limiter les besoins en eau, favoriser la nitrification et l'activité microbienne.

Mais il faut suffisamment de prudence pour ne pas recouvrir les jeunes plantules d'épinard !

Commenter cet article