Soleil d'automne...

Publié le par Biau Jardin de Grannod

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/83700288762628507/2010_suite/101005500.jpg

 

Soleil d'automne sous un tunnel avec dans les quatre "planches permanentes", de gauche à droite :

 

claytone de Cuba plantée la semaine dernière

chicorée pain de sucre

une planche de chicorée avec sur la première partie, de la frisée, au fond de la scarole

des côtes de bette.

 

Le filet rouge à l'entrée veut dissuader lapins et chevreuils de venir déguster ce que nous produisons, exclusivement pour les abonnés à nos paniers de légumes...

 

Pour éviter l'herbe tout en gardant des temps de travaux (et des prix de revient) acceptables, les cultures sont plantées sur un film polyéthylène de 15 microns d'épaisseur, enlevé après la récolte (et porté au recyclage organisé par la coopérative agricole). Par contre, les allées sont laissées "nues" pour offrir aux auxiliaires qui hivernent dans le sol une surface suffisante pour se maintenir.

 

Tout à droite, le long des arceaux du tunnel et du film de serre, la verdure est une bande de seigle semée l'année dernière et fauchée de temps en temps depuis. Elle fournit abri et nourriture à la faune auxiliaire.

 

Symétriquement à gauche, un plastique noir "occulte" une petite bande de terre : quand elle sera propre nous pourrons installer une autre bande dans la même démarche qu'à droite.

 

 

Nous avons le même genre de pratique dans tous les tunnels. Ci dessous, par exemple, une photo prise dans un autre tunnel il y a deux ans : comme nous prenons garde à ne pas les détruire quand elles repoussent au printemps, les capucines sont toujours en place. Par contre, mieux vaut ensuite ne pas oublier de leur indiquer fermement les limites à ne pas dépasser !

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/83700288762628507/2010_suite/capucines500.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article