travaux de saison

Publié le par Biau Jardin de Grannod

Voici l'époque des premiers semis et repiquages sous tunnel. Il y a quelques temps, le biau jardinier a donc préparé plusieurs planches permanentes sous tunnel. Nos terrains sont acides, nous devons donc veiller particulièrement à l'entretien calcique.

Sous tunnel, toutes les conditions sont réunies pour le faire avec de la cendre de bois : pas de vent, ce qui tient compte du confort du travailleur...faible surfaces, ce qui tient compte de la faiblesse du "gisement" ( comme diraient ceux qui écrivent les dossiers). En effet, bien que notre bâtiment bioclimatique soit chauffé au bois plaquette, nous ne "produisons" que peu de cendres, parceque la chaudière à plaquette a un très bon rendement : elle produit donc beaucoup de chaleur, en laissant peu de cendres. C'est d'ailleurs ce que chacun lui demande ! 

Les quelques seaux de cendre que la chaudière nous laisse chaque année sont ainsi épandus à la main dans la partie des tunnels qui est libre de toute culture en fin d'hiver.

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/83700288762628507/2013/01_02/cendre_600_marq.jpg

Reste à incorporer cet amendement par un passage superficiel de vibroplanche, avant d'effectuer les premières implantations.

Sur la photo ci-dessous, il y a plusieurs outils.  L'outil qui a des dents bleues, c'est lui, le vibroplanche. Celui qui a le chapeau en feutre: c'est lui le père des 3 outils à planche permanentes : Joseph. Si on clique sur la photo, on peut tout savoir sur le vibroplanche. On peut savoir comment le construire. On peut même le voir en action ( et en profiter pour comparer le doux bruit d'un Fendt avec celui d'un Massey...).

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/83700288762628507/2013/01_02/vibro600marq.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article