voyage de maraîchers

Publié le par Biau Jardin de Grannod

La semaine dernière, le BTM ( Bureau Technique des Maraîchers du Rhône), et l' ARDAB ( Association Rhône-Loire pour le Développement de l'Agriculture Biologique lien par ici ) organisaient le "traditionnel" voyage de 2/3 jours. Après le Lot, la Bretagne, l'Alsace, c'était cette année les Pyrénnées Orientales qui étaient à l'ordre du jour. Guidés par un technicien, nous avons visité les essais mis en place par le Civam ( Civam bio 66 lien )

http://ahp.li/976eb812b26bd42d7b68.jpg

Il s'agit notamment, dans cette région spécialisée en salade, de tester les variétés de salade résistantes au mildiou, et de repérer les variétés de légumes pour la "diversification" : mini-bette, fenouil, chou-rave.

Nous avons viisté des producteurs spécialisés qui ne font que du gros et des producteurs qui font et du gros et du détail. 

http://ahp.li/30c2df70982bfde212f0.jpg

Nous avons visité des "serres-chapelles" récentes

http://ahp.li/00e4afd64daf6c47655c.jpg

Nous avons cru y voir ( ci dessus et ci dessous ) ce qui semble être l'adaptation locale d'une plante invasive que les maraîchers bourguignons subissent depuis une quinzaine d'années

http://ahp.li/9397ca575a9d0045483d.jpg

 

Nous avons visité des systèmes de serre plus anciens chez un maraicher spécialisé en salade, passé en bio en 2006 dont on peut voir l'histoire sur le site de l'amap qu'il fournit depuis 4 ans, c'est par ici !

Chez un autre, il y avait aussi matière à nourrir les projets de Adabio auto-construction :

http://ahp.li/f19dcfa0be3e0efe81ba.jpg

Les participants au voyage sont bien décidés à recommencer l'an prochain : c'est toujours aussi dynamisant d'aller voir régulièrement en dehors de chez soi ce qui se passe.

 

Commenter cet article