Toussaint : suite

Publié le par Biau Jardin de Grannod


Nous avons rentré

tous les navets : violet ou boule d'or
tous les radis noirs
tous les céleri-rave

L'outil au premier plan, c'est l'arracheuse, achetée d'occasion il y a une bonne vingtaine d'années : une grande lame soulève l'ensemble de la planche en un passage, les grilles à l'arrière secouent pour enlever la terre.
Sur la photo, on voit que les 4 planches de céleri sont arrachées. Il reste à couper les feuilles et le plus gros des racines; puis à mettre les boules dans des caisses pour les verser en "pallox"  bois. Un pallox, c'est une caisse d'un bon  mètre de haut et du format d'une palette, que l'on peut soulever avec la fourche à palette du tracteur pour l'amener juqu'à notre biau bâtiment, et dans lequel ensuite on peut la manipuler avec un petit transpalette manuel ( un grand merci à ceux de nos ancêtres qui ont inventé la roue, c'est bien pratique ! )

A droite de l'arracheuse, c'est une bande fleurie dans son état normal après de petites gelées !

Au fond, les parcelles qui seront cultivés en légumes l'année prochaine : elles sont actuellement couvertes par un engrais vert qui les protège des lessivages de l'hiver.

Nous avons aussi commencé ( il n'y a que le quart de fait ) à récolter les racines d'endives que nous ferons pousser cet hiver :


Comme pour le céleri, nous utilisons des caisses en plastique que nous versons pour remplir les pallox bois.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article